L’entretien des espaces verts

Depuis de nombreuses années, Le Bourget accorde une attention privilégiée à ses espaces verts, dans le respect de l’environnement.

Le service Espace Vert

Les six agents du service des Espaces Verts ont l’expérience du terrain bourgetin. Leur mission : assurer l’entretien de tous les espaces verts de la ville, des abords des bâtiments, les terre-pleins et la réalisation de petits projets, tels que les massifs qui ornent la ville.

  • Chaque année, près de 30000 fleurs sont plantées par les services de la ville dans les massifs, jardinières et suspensions.

15 000 bégonias, géraniums, ipomées, impatiens ou encore de la canna sont ainsi plantées en mai, pour le fleurissement estival de la ville, dont on pourra profiter jusqu’à l’automne. Une fois fanées, vers le mois d’octobre, les agents les remplaceront par 15 000 autres fleurs, en privilégiant les plantes vivaces.

La Ville s’oriente depuis une dizaine d’années vers une gestion plus écologiques de ses espaces verts en le moins de transport possible. C’est le cas par exemple des arbres et arbustes qui sont élevés dans une pépinière située au Thillay. Ainsi, les émissions de carbone dues au transport sont presque nulles. De plus, elles sont moins gourmandes en eau et les massifs ne nécessitent pas d’être replantés chaque année.

La commune privilégie aussi les plantations sur des bâches en polyéthylène destinées à retenir l’eau, pour en limiter la consommation et à limiter les adventices.

L’entretien des espaces verts

L’entretien de ces espaces verts est réalisé de manière raisonnée et responsable. De nouvelles méthodes sont employées pour optimiser leur gestion et diminuer le recours aux produits chimiques.

  • Entre 2008 et 2013, leur quantité a été divisée par cinq, pour des raisons écologiques et de respect de l’environnement.
Toutes ces nouvelles méthodes, viennent s’intégrer à la gestion quotidienne de nos espaces avec pour objectif, un entretien de qualité avec respect de l’environnement.

Une tonte éco-responsable


La tonte en "mulching" évite l’évacuation des déchets verts. Le broyage des déchets de taille, permet leur réemploi au pied des massifs. L’utilisation de paillage naturels permettent de diminuer les arrosages et l’utilisation d’herbicides. Les engrais dits "verts" sont privilégiés, c’est ainsi que la consommation de produits chimiques a été divisée par 5.

Désherber tout en préservant l’éco-système


À ce jour, plus aucun pesticide n’est utilisé par la commune pour ses plantes et fleurs d’ornement. Pour le désherbage des rues et des trottoirs, les services techniques utilisent des herbicides les moins polluants possibles.

Pour certains, la présence de mauvaises herbes est synonyme de mauvais entretien. Or elle apparaît là où le traitement chimique est limité, et le service intervient régulièrement pour désherber.

Des fleurs peu consommatrice d’eau

On peut noter ces dernières années, la diminution du recours aux plantes annuelles, consommatrices d’eau, d’engrais et de temps. Cette politique de développement durable se veut responsable en remplaçant au fur et à mesure ces massifs fleuris par des massifs arbustifs en plantes vivaces et pérennes (moins consommateurs d’eaux, d’engrais et de temps).

Le renouvellement du patrimoine arboré


Le patrimoine arboré du Bourget, c’est plus de 1000 arbres à gérer au quotidien. Un plan de gestion a permis de diagnostiquer l’état de santé de chaque arbre afin d’en optimiser la gestion sur le court et moyen terme.

  • Chaque année, ce sont entre 15 et 20 arbres qui sont replantés dans le cadre du renouvellement de ce patrimoine.

Le mode de gestion des arbres prend en compte trois paramètres : leurs caractéristiques physiologiques propres à leur espèce, leur situation (en alignement ou isolé) et leur âge.

Contact

Service Espaces Verts

Parc de l’Espace

49 bis, rue du Commandant Rolland

Tél. : 01 48 38 82 80