Centre Communal d’Action Sociale

Garantir la solidarité envers les personnes les plus fragiles, ou encore organiser des moments conviviaux : le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vous donne accès à des services adaptés pour répondre au plus près à vos besoins.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

JPEG - 139.3 ko

Présidé par le Maire, le CCAS est l’interlocuteur des populations les plus fragiles : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions... Il instruit l’aide sociale légale départementale (Allocation Personnalisée d’Autonomie, dossiers de placement, etc.). Le CCAS propose également des aides ponctuelles (aides alimentaires, soutien aux familles, etc.) pour faire face aux difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours.

Le CCAS organise en outre à destination des séniors de nombreuses activités (lotos, cours informatiques, etc.), des sorties durant l’été (musées, monuments, espaces naturels), des séjours et des repas chaleureux afin de vous offrir de véritables moments de rencontres et de découvertes.

Aides et services du CCAS

JPEG - 72.7 ko

  • Cliquez sur la catégorie de votre choix pour découvrir les aides

Aides aux personnes en difficulté

L’aide aux familles pour la rentrée scolaire

L’aide pour la rentrée, délivrée par le CCAS apporte un soutien aux familles non imposables domiciliées au Bourget pour la période de la rentrée scolaire, souvent lourde en dépenses. Une aide est distribuée sous forme de Chèque Accompagnement Personnalisés aux parents d’enfants scolarisés en maternelle ou effectuant une formation qualifiante nécessitant l’achat de matériel. Ces chèques sont valables dans de nombreux magasins et peuvent être utilisés pour toute dépense concernant l’habillement, les sports (tenues, matériel ou adhésion à un club sportif) et loisirs, ou encore l’énergie (facture EDF ou GDF).

Eau / Energies

En cas de problèmes liés à des impayés d’eau, de gaz et d’électricité, des aides sont possibles selon un barème de ressources.

  • Se renseigner auprès du CCAS.

Chèques alimentaires

Des chèques alimentaires multiservices peuvent être accordés aux personnes présentant des difficultés financières selon un barème de ressources (sur présentation de justificatif de revenus). Ces chèques peuvent également être accordés sous forme de secours après entretien avec le CCAS.

Aide sociale à l’enfance (ASE)

Aide en faveur des familles en difficulté ayant des enfants à charge. Le dossier de demande est constitué au CCAS et transmis au Service Social Départemental pour instruction et décision.

Aide à l’enfance

Pour les familles démunies, paiement des impayés de cantine, garderie scolaire, mercredi et étude.

Aides et services pour aux personnes âgées

Colis alimentaire

Les personnes âgées de plus de 65 ans dont les ressources sont inférieures aux minimas sociaux peuvent bénéficier de colis alimentaires. Ce service, qui vous apporte un appoint de nourriture à votre domicile, est disponible après inscription auprès du CCAS.

Pour plus de renseignements, contactez le CCAS au 01 43 11 26 70.

L’aide à domicile

En cas de difficultés pour les besoins de la vie quotidienne (courses, tâches ménagères…), l’aide à domicile apporte un soutien aux personnes âgées ou handicapées. Selon les ressources, la caisse de retraite peut participer pour tout ou partie de son financement.

  • Ce service peut aussi intervenir dans le cadre de l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPD).
Pour plus de renseignements, ou pour solliciter ce service, contactez le CCAS au 01 43 11 26 76.

Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA)

Parce qu’il peut tous nous arriver de perdre un peu de son indépendance, l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie vous soutient financièrement pour pallier
aux besoins engendrés par une perte d’autonomie.

  • Destinée aux plus de 60 ans, son montant est déterminé selon le niveau de dépendance et de revenus.
Pour retirer un dossier, contactez le CCAS au 01 43 11 26 70.

Accompagnement des personnes âgées

Besoin d’aide pour vos déplacements ? Le CCAS peut vous accompagner en voiture pour vos démarches administratives et vos courses, vos consultations médicales, au Bourget et dans les communes limitrophes. Cet accompagnement est possible sur simple appel au CCAS, sous réserve d’un délai de 48h et de la disponibilité de l’accompagnateur.

  • Cet accompagnement est possible sur simple appel au CCAS, sous réserve de la disponibilité de l’accompagnateur.
Pour plus de renseignements, contactez le CCAS au 01 43 11 26 70.

Portage de repas à domicile

Faire un bon repas, c’est essentiel. Aussi à partir de 65 ans (60 ans pour les personnes en situation de handicap), les personnes dans l’incapacité, même momentanée, de préparer leurs repas peuvent bénéficier d’un repas complet, porté à
domicile 7 jours sur 7, midi et soir.

Pour plus de renseignements, contactez le CCAS au 01 43 11 26 70.

Télé-assistance

Destiné à améliorer la sécurité des personnes âgées, fonctionnant via votre appareil téléphonique, ce système d’alarme vous permet de prévenir, en cas de chute par exemple, par une simple pression sur un bouton.

  • Coût : 25 € (installation) + redevance mensuelle : 13 €.
  • Le CCAS peut participer à l’installation pour les personnes dont les ressources sont inférieures au minimum vieillesse.
Contactez le CCAS au 01 43 11 26 70.

Carte améthyste

  • Pour les plus de 60 ans retraités non-imposables ou handicapés (80%), s’adresser au CCAS.
  • Pour les anciens combattants et les veuves de guerre, s’adresser au service des Affaires Générales de l’Hôtel de Ville.

Allocation de solidarité aux personnes âgées

Destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail), l’allocation de solidarité aux personnes âgées apporte un coup de pouce supplémentaire à ceux dont les ressources sont inférieures au plafond de l’Allocation aux Vieux Travailleurs Salariés.

Pour connaitre les conditions d’attribution ou retirer un dossier, contactez le CCAS au 01 43 11 26 70.

Placement en maison de retraite

Indépendamment des dossiers instruits pour les personnes qui sollicitent une prise en charge par l’aide sociale départementale, des adresses peuvent être communiquées pour permettre le choix du placement.

Animations pour les Aînés

Tout au long de l’année, le CCAS organise séjours et activités à l’attention des Aînés de notre ville.

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Séjour et activités.

Aides aux personnes à mobilité réduite

Carte d’invalidité

  • Public concerné : personnes handicapées (adultes ou enfants).
  • Condition d’attribution : taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %.
  • Remarques : cette carte peut porter les mentions : station debout pénible, cécité, canne blanche ou tierce personne. Elle donne droit à des avantages fiscaux (une demi-part supplémentaire sur le revenu) et selon les cas à une priorité de place assise dans les transports en commun.

Carte station debout pénible

  • Public concerné : Les personnes handicapées (adultes ou enfants).
  • Condition d’attribution : taux d’incapacité inférieur à 80 % rendant la station debout pénible. Carte portant la mention « priorité pour personne handicapée », délivrée pour une durée déterminée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées CDAPH.
  • Remarque : donne la priorité pour les places assises dans les transports en commun, les salles et files d’attentes, les établissements publics....

Allocation aux adultes handicapés (AAH)

  • Public concerné : Les personnes handicapées de nationalité française ou ressortissantes d’un pays ayant conclu une convention avec la France, résidant sur le territoire métropolitain ou dans les DOM ou à Saint-Pierre-et-Miquelon et les étrangers en situation régulière. Vous devez être âgées d’au moins 20 ans (ou 16 ans sous certaines conditions) pour en bénéficier.
  • Conditions d’attribution : Taux d’incapacité au moins égal à 80 % ou comprise entre 50 % et 79 % dans l’impossibilité reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de se procurer un emploi, compte tenu de son handicap.
  • Prestation versée sous conditions de ressources.

Prestation de compensation du handicap (PCH)

  • Public concerné : personnes handicapées, quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, de son âge ou de son mode de vie. Ce droit à compensation répond aux besoins et aux aspirations de la personne handicapée tels qu’ils sont exprimés dans son projet de vie.
  • Conditions d’attribution : nécessité de recourir à une des aides humaines, matérielles, ou animalières pour les actes ordinaires de la vie. Attribuée par la MDPH, au regard des dépenses induites par le handicap, cette aide personnalisée est versée sous condition de ressources.
  • Les catégories d’aides couvertes par la PCH : les aides techniques (prestations médicales ou hospitalières restant à la charge de l’assuré), les aides en matière de logement ou du transport (aménagement, surcoût), les aides spécifiques ou exceptionnelles et les aides liées à l’attribution ou à l’entretien des aides animalières.
La PCH est attribuée lorsque les conditions de résidence, d’âge de handicap et d’hébergement sont réunies.

Médaille de la famille française

  • Public concerné : mères de famille de nationalité française.
  • Condition d’attribution : avoir élevé au moins quatre enfants dont le dernier a au moins 16 ans.

Contact

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Square Charles de Gaulle
86 avenue de la Division Leclerc
Tel : 01 43 11 26 70
Fax : 01 43 11 26 77

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15.
Fermeture les mardis et vendredis après-midi.
JPEG - 88.5 ko