COLLECTE DES DÉCHETS ALIMENTAIRES : PRÊTS…TRIEZ !

Préparations et restes de repas, aliments périmés, serviettes souillées… la collecte des déchets alimentaires se déploie à partir de mars et avril sur toutes les villes du territoire. Elle se fera par le biais de points d’apport volontaire et sera accompagnée d’une distribution de bio-seaux pour le tri.

Une nouvelle collecte sur le territoire

  • Après un démarrage expérimental à Dugny fin 2023, la collecte des déchets alimentaires en points d’apport volontaire est déployée à partir de mars à Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, et en avril pour Drancy, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte.
  • Mes déchets alimentaires seront collectés une fois par semaine (exceptionnellement, jusqu’à deux fois lors des fortes chaleurs) et deux fois par semaine pour les professionnels. Bon à savoir : des bio-seaux seront distribués gratuitement pour faciliter le tri, aux points de retraits définis par ma ville (informations à venir).

  • Cette collecte fait suite à la loi anti-gaspillage de 2020 qui impose aux collectivités de proposer une solution de tri à la source des bio-déchets pour les habitants et les professionnels à partir du 1er janvier 2024. Grâce à cette nouvelle collecte, mes déchets alimentaires, qui représentent 30% de ma poubelle, ne seront plus incinérés. Ils seront transformés en biogaz pour produire de l’électricité ou du biocarburant, mais aussi en engrais naturel pour l’agriculture locale.

Comment utiliser les abri-bacs dédiés ?
1. Je repère l’abri-bac le plus proche sur la liste par ville (carte interactive bientôt disponible)

2. Une fois mon bio-seau rempli, je l’amène à l’abri-bac pour le vider. Mes déchets doivent être jetés en vrac ou bien dans un sac en papier kraft.

Si ma ville dispose d’abri-bacs nécessitant un code personnel à 5 chiffres, je m’inscris via le QR code présent sur le couvercle ou en allant sur l’application ici pour ouvrir la trappe et y déposer mes déchets.
Ce code personnel est valable sur l’ensemble des abris-bacs à code du territoire. En cas de difficulté, je peux joindre le numéro vert Terres d’Envol J’écoute ! au 0800 10 23 13 ou dechetsalimentaires@paristde.fr