« FAISONS LE TEST DU VIH »

L’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis soutient la campagne de sensibilisation « Faisons le test du VIH » de l’association Shams-France.

L’association Shams-France, portée par son président Yacine Djebelnouar et soutenue par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis, lance une campagne de sensibilisation sur le thème de la santé sexuelle et de la lutte contre le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) ciblée sur le département du 93 en partenariat avec la DILCRAH et le laboratoire VIIV.

Cette campagne témoigne de l’engagement de Shams-France et de la CPAM sur ce territoire et s’appuie sur leur expertise respective. Elle est mise en avant dans les agences d’accueil de la CPAM, par la RATP sur les arrêts et dans les 90 bus des lignes 146, 147 et 143 ainsi que sur l’affichage urbain, pour être au plus proche de la population.

La campagne a pour but d’informer sur l’infection et de promouvoir le dépistage auprès des habitants, quel que soit leur profil (âge, sexualité, origine…). Elle insiste sur l’importance d’une prise de conscience collective pour une protection de toutes et tous.

À SAVOIR

Dépistage du VIH gratuit et sans ordonnance

Depuis le 1er janvier 2022, le dépistage sans ordonnance du VIH en laboratoire de biologie médicale est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. Face à une recrudescence des cas de séropositivité en France et particulièrement dans le département de la Seine-Saint-Denis, cette mesure permet de renforcer le dépistage du VIH et d’empêcher la transmission de l’infection au plus tôt.

En Seine-Saint-Denis, ce sont 300 à 400 nouveaux cas de VIH qui sont détectés chaque année. La Seine-Saint-Denis se place en deuxième position des départements les plus touchés en France métropolitaine, derrière Paris. De plus, de nombreuses personnes porteuses de l’infection ne connaissent pas leur statut sérologique et sont dépistées à un stade avancé. En effet, en 2019-2020, les diagnostics à un stade avancé de l’infection représentaient près de 26 % des nouveaux diagnostics. Face à cette épidémie cachée, le dépistage systématique s’impose en cas de doute grâce au test VIH gratuit et sans ordonnance.

Le dispositif est ouvert aux assurés sociaux, à leurs ayants droit et aux bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’État (AME). Il leur suffit de se rendre au laboratoire de biologie médicale de leur choix ; à leur demande ils y bénéficient d’un test sans fournir d’ordonnance et sans avancer d’argent.

Les laboratoires de biologie médicale sont nombreux en Seine-Saint-Denis (90), ils offrent une grande amplitude horaire. Faciles d’accès sans rendez-vous, les laboratoires de ville constituent une solution de dépistage du VIH adaptée pour des populations urbaines et actives, notamment les jeunes qui n’osent pas aller dans les centres dédiés au dépistage et à la prise en charge du VIH.

EN BREF… Les points forts de ce dispositif
Le test VIH gratuit en laboratoire de biologie médicale est :

  • sans ordonnance : acte non soumis à l’obtention d’une prescription médicale,
  • sans avance de frais : prise en charge immédiate et à 100 % par l’Assurance Maladie,
  • sans rendez-vous : accès simple et direct aux laboratoires de biologie médicale.