Lancement du plan local d’urbanisme intercommunal

Paris Terres d’Envol et ses huit communes lancent l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Véritable « projet de territoire », ce document fixe les grandes orientations d’aménagement pour 15 ans et règlemente toutes les constructions de la ville.

Un PLUi, c’est quoi ?

C’est d’abord un outil de planification qui permet de définir, sur 15 ans, un « projet de territoire » commun aux huit villes. Il fixe notamment les grands objectifs d’aménagement sur l’ensemble des thèmes du quotidien : développement économique, environnement, logement, mobilité, transition énergétique… C’est aussi un outil d’urbanisme qui détermine les conditions concrètes d’aménagement et d’utilisation des sols à l’échelle territoriale. Bien qu’il tienne compte des spécificités de chaque ville, il a pour but de remplacer les PLU communaux actuellement en vigueur.

Dessiner la ville de demain

Situé entre l’aéroport Paris/Charles-de-Gaulle et Paris/Le Bourget, Paris Terres d’Envol constitue un pôle économique majeur du Grand Paris et bénéficie d’une forte dynamique de projet (arrivée de 9 nouvelles gares du Grand Paris Express, accueil des Jeux de Paris 2024…). Mais c’est aussi un territoire confronté à de fortes difficultés (pauvreté, fort taux de chômage) ainsi que de nombreux dysfonctionnements urbains (autoroutes saturées, coupures urbaines…).
Afin de dessiner la ville de demain, son PLUi poursuit cinq grands objectifs :

1. Territoire productif et inclusif
2. Territoire attractif
3. Territoire au cadre de vie et à l’identité préservée
4. Territoire accessible à tous et acteur de la mobilité durable
5. Territoire sobre et écologique

Plusieurs étapes guideront le processus d’élaboration : le diagnostic territorial permettra d’abord l’identification des enjeux du territoire. Ensuite, le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) en définira les grandes orientations d’aménagement. Enfin, le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) détermineront les règles d’urbanisme applicables au territoire à partir des orientations retenues du PADD.

Participez à la démarche

Une concertation aura lieu durant tout le processus d’élaboration pour permettre à chacun de s’informer et de contribuer au projet. La participation est essentielle pour que le document réponde aux besoins et préoccupations quotidiennes des habitants et usagers du territoire.
Une première réunion publique d’information est organisée lundi 14 mars à 18h, en visio-conférence. Participez, votre avis compte !

Plus d’informations sur : https://www.paristerresdenvol.fr