Recensement de la population du 18 janvier au 24 février

Du 18 janvier au 24 février 2018, les agents de la Ville du Bourget effectueront, pour le compte de l’INSEE, le recensement de la population. Obligatoire, ce recensement concernera 8% des foyers Bourgetins.


Chaque année, pour chaque commune de plus de 10000 habitants, l’INSEE sélectionne un échantillon de 8% des adresses de la commune et les fait recenser par les services Municipaux.

Le recensement 2018 a débuté le 18 janvier et prendra fin le 24 février, date à laquelle les foyers du Bourget concernés devront tous avoir rempli les fiches d’informations
qui leurs seront communiquées par l’agent recenseur. Dans les semaines ayant précédé le recensement, les agents ont déposé un courrier signé du Maire, et
comportant leur photo, afin d’être facilement identifiable par l’habitant recensé. Les agents prendront ensuite contact avec les foyers concernés, munis d’une carte officielle, en vue de leur faire remplir un questionnaire, qui pourra être retourné sur papier ou rempli sur un site Internet sécurisé.

Les données, qui restent anonymes, permettent ensuite à l’INSEE de déterminer le nombre global d’habitants sur la commune, et conditionnent la politique de l’emploi de
l’état sur le territoire, la création ou l’évolution du nombre de crèches, d’écoles nécessaires, d’hôpitaux, etc. Plus qu’une statistique, le recensement est donc un véritable geste citoyen qui profite à terme, à l’ensemble de la population.

Merci de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs.

Recensement : comment ça marche ?

  • Fin décembre-janvier : les logements recensés reçoivent un courrier dans leur boîte aux lettres
  • Du 18 janvier au 24 février : les foyers sont recensés par les agents, soit via le questionnaire papier, soit par Internet
  • Les données sont transmises à l’INSEE, qui détermine la nouvelle population légale de la ville (le nombre d’habitants).
  • Ces chiffres sont utiles et importants : ils permettent l’amélioration du cadre de vie des habitants : crèches et écoles supplémentaires, dotations de l’Etat, politique de l’emploi, etc.

Renseignements

  • Service Affaires Générales
    65, avenue de la Division Leclerc
    Tél. : 01 48 38 82 82