agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Vidéo : message de voeux de Yannick Hoppe, Maire du Bourget, pour 2019

Chères Bourgetines, Chers Bourgetins,

2018 qui vient de s’achever a été une année de mobilisation et d’engagement pour continuer, avec l’équipe municipale, de servir Le Bourget et les Bourgetins.

2018 a été une année riche en rencontres, sous le signe de la proximité, avec chacune et chacun d’entre vous, dans l’ensemble des quartiers de notre ville, ainsi qu’avec toutes celles et tous ceux qui, chaque jour, font battre le cœur du Bourget que nous aimons.

2018 a aussi été une année de combats vigilants et déterminés, menés ensemble avec le Sénateur Vincent Capo-Canellas, que je remercie d’être toujours à nos côtés pour défendre les intérêts de notre Ville et pour faire face aux importants défis qui nous attendent. Ainsi, la voix du Bourget reste forte et respectée.

En ces premiers jours de cette nouvelle année 2019, je formule le vœu collectif de réussir l’avenir ensemble :

  • préparer l’avenir de notre ville,

avec notamment l’arrivée, qui vient d’être confirmé au plus haut sommet de l’État, de deux gares du Grand Paris Express en 2024 : la gare Le Bourget Aéroport sur l’esplanade du Musée de l’Air et de l’Espace, musée dont nous sommes fiers et dont nous aurons de fêter en 2019 le centenaire, ainsi que la gare Le Bourget RER.

2019 sera aussi une année utile pour continuer à préparer et définir ensemble la rénovation complète de notre parc sportif dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, que nous accueillerons avec Paris, la Seine-Saint-Denis, notre territoire et nos voisins et amis de Dugny.

  • accompagner chaque génération au quotidien et former les citoyens de demain,

comme nous venons de le faire avec l’installation du tout premier Conseil Municipal des Enfants, et dont nos jeunes élus fourmillent déjà de très belles idées. Nous continuerons aussi d’agir pour que chacune et chacun puisse trouver sa place dans notre Ville, avec un œil toujours attentif et bienveillant sur nos séniors et sur les plus fragiles d’entre nous.

  • se rassembler lors de moments conviviaux,

comme nous avons pris l’habitude, sur la Place du Marché par exemple, pour réaffirmer, quelques jours après l’attentat terroriste qui a frappé Strasbourg et notre pays, que nous n’avons pas peur, et que la force de ce qui nous rassemble sera toujours plus fort que la haine.

  • améliorer le cadre de vie des Bourgetins,

comme nous l’avons fait en 2018 en maintenant notamment un effort significatif sur la voirie ou en aménageant un nouveau lieu de respiration qui sera inauguré au printemps prochain et qui portera le nom de « Square Simone Veil », femme d’exception qui tout au long de sa vie s’est battue pour les droits de la femme, pour la paix, pour la mémoire, et pour l’Europe.

Nous accentuerons aussi en 2019 nos efforts pour mieux lutter ensemble, avec pédagogie mais aussi avec fermeté, contre toutes les formes d’incivilités et tous les actes qui dégradent encore trop souvent nos espaces publics.

Je tiens à remercier les agents municipaux qui œuvrent, chaque jour, avec professionnalisme et sens du service public, pour Le Bourget et pour les Bourgetins.

Comme l’a si joliment écrit Antoine de Saint-Exupéry « pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ». Afin de réussir l’avenir ensemble en 2019, je vous souhaite d’entreprendre, d’oser, d’espérer, de rêver et d’aimer.

À chacune et à chacun d’entre vous, ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers, du fond du cœur, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2019 !