agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

TUMO Paris : un cursus extra scolaire dédié à la création numérique ouvert aux Bourgetins

Vous avez entre 12 et 18 ans, et vous habitez Le Bourget ? Le monde du cinéma, de l’animation, du dessin sur ordinateur, de la programmation, du jeu vidéo ou de la musique vous intéresse ? TUMO est fait pour vous ! Cette école de la création numérique lancée par la Mairie de Paris est accessible gratuitement pour les 12-18 ans ! En partenariat avec la Ville du Bourget, des places peuvent être réservées aux Bourgetins qui souhaitent s’y inscrire.

Qu’est-ce que TUMO ?

Située au Forum des Images, à Chatelêt-les-Halles (accessible directement depuis le RER B depuis Le Bourget), TUMO Paris est un programme pédagogique extrascolaire gratuit.

Après les cours au collège ou au lycée, ce cursus innovant permet aux jeunes âgés de 12 à 18 ans de découvrir les métiers de la création numérique. Le programme, est élaboré autour de 8 spécialités :

  • cinéma,
  • animation,
  • jeu vidéo,
  • musique,
  • dessin,
  • graphisme,
  • modélisation 3D,
  • programmation.

Ce programme permet, après le collège ou le lycée, d’apprendre de façon ludique et de développer ses compétences dans les 8 domaines de technologies créatives différentes. Vous apprendrez à créer… et à hacker le monde dans des espaces spécialement dédiés à cela !

Chaque étudiant suit le programme selon ses préférences et son rythme. Les cours ont lieu une fois par semaine, à partir de 17h30 ou de 19h30, ou le mercredi après-midi. Plusieurs créneaux de cours sont proposés au choix du lundi au vendredi (un seul créneau par étudiant).

Tout au long de l’année, des animateurs spécialisés vous accompagneront à travers un parcours personnalisé et des professionnels mondialement reconnus interviendront lors d’ateliers, afin de créer une alternance entre activités créatives et technologiques.

Comment s’inscrire ?

En partenariat avec la Ville du Bourget, la Mairie de Paris propose de réserver des places pour les Bourgetins qui souhaitent s’inscrire (dans la limite des disponibilités).

1 - Déposez votre candidature

Pour en bénéficier, déposez votre candidature dès maintenant sur le site : https://paris.tumo.fr/fr/, rubrique "rejoignez-nous"

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mois de septembre.
  • Début du programme le 23 septembre 2018.
  • Au moment de déposer sa candidature, l’étudiant émet trois souhaits de créneaux de sessions. L’un des créneaux choisis lui sera attribué, sinon il sera sur liste d’attente.

2 - Finaliser sa candidature

L’étudiant recevra un mail de confirmation pour sa candidature retenue. Il complétera son dossier lors d’un rendez-vous, sur place au Forum des images, pour finaliser son inscription. La présence à ce rendez-vous du tuteur légal et de l’étudiant est obligatoire.

Renseignements