agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Semaine Olympique et Paralympique : Le Bourget se mobilise

Du lundi 29 janvier au samedi 3 février, c’est la Semaine Olympique et Paralympique, une manifestation à destination des scolaires qui promeut l’éducation par le sport. A l’occasion de cette nouvelle édition, Le Bourget se mobilise en proposant aux élèves des écoles, du collège et du lycée, un programme d’activités sportives en partenariat avec les associations de la ville.

La Semaine Olympique et Paralympique

Lancée pour la 1ère fois début 2017, dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, la Semaine Olympique et Paralympique est une manifestation nationale qui vise notamment à :

  • promouvoir l’éducation des écoliers, collégiens et lycéens par le sport,
  • les sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme,
  • les initier à une discipline Olympique ou Paralympique,
  • changer le regard sur le Handicap avec des ateliers Handisport.

Cette opération permet donc d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation civique et de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Le Bourget se mobilise

Site hôte de la candidature parisienne, Le Bourget, qui accueillera le Centre des Médias, le Village des Médias, et trois compétitions (badminton, volley-ball, tir à la carabine) sur son territoire, s’est mobilisé pour proposer aux petits Bourgetins, aux collégiens et aux lycéens un ensemble d’activités.

Tout au long de la semaine, un programme a été élaboré en partenariat avec les associations sportives, le collège Didier Daurat, le lycée Germaine Tillion, et l’ESAT des Muguets afin de proposer des activités sportives, parmi lesquelles :

- Une intervention du Football Club à l’école jean Jaurès sur le thème du sport handicap,
- une sensibilisation des élèves du collège à la natation handicap en présence d’élèves malvoyants,
- des ateliers par le club de Karaté,
- une sensibilisation des jeunes judokas au handicap visuel,
- une initiation à la natation synchronisée avec le Cercle des nageurs du Bourget et la Jeanne d’Arc de Drancy,
- une initiation au water polo avec des jeunes collégiens et des jeunes de l’Esat des Muguets,
- deux démonstrations de musculation, dont l’une paralympique effectuée par Rafik Arabat, médaillé de bronze aux championnats d’Europe d’haltérophilie 2015.

Une journée multi-sports

En plus de ce programme, une animation multi-sports est organisée à destination des enfants des Centres de Loisirs, des Collégiens et Lycéens, en partenariat avec les services Sports, Jeunesse, Enfance ainsi que les Associations Sportives du collège Didier Daurat, du lycée et l’ESAT des Muguets est organisée en présence de Mickael Jéremiasz, athlète de tennis en fauteuil roulant, multimédaillé paralympique.

Plusieurs associations de la ville sont également présentes pour contribuer à la réussite du projet. Au cours de cette journée, 6 groupes, composés de jeunes valides et de jeunes en situation de handicap, vont s’initier à plusieurs disciplines : football, escrime, tir à l’arc, rugby, badminton, escalade, tennis de table, et athlétisme.

"Les Jeux sont une chance et porteurs d’un héritage positif pour nos habitants, la Ville du Bourget tenait donc à se mobiliser pour cette Semaine Olympique et Paralympique en y associant notre jeunesse et en donnant à sa programmation une véritable dimension citoyenne grâce aux nombreux ateliers sur le handisport", déclare le Maire, Yannick Hoppe.