agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Le T11 Express arrive au Bourget !

Le samedi 1er juillet, le T11 Express, qui relie Le Bourget à Epinay-sur-Seine en 15 minutes, entre en service ! A partir de demain, les Bourgetins pourront profiter de ce nouveau mode de transport qui permet de rejoindre les RER C et D, la ligne H et le Tramway 8.

Inauguration le 1er juillet sur le parvis de la gare

À l’occasion de sa mise en service le 1er juillet 2017, des animations sont proposées par la SNCF sur le parvis de la gare du Bourget de 11h à 16h :

  • Un stand boissons
  • Un atelier culinaire (crêpes)
  • Un stand maquillage pour les enfants
  • Une distribution de goodies par des hôtesses (ballons, bracelets tissu, tote bags, etc.) et des documents commerciaux présentant la nouvelle ligne
  • Des animations : danse hip-hop (11h-12h), équilibriste (14h-15h) et magicien jongleur (15h-16h)

Le T11 Express : qu’est-ce que c’est ?

Du Bourget à Épinay-sur-Seine, en passant par Dugny, Stains, Pierrefitte et Villetaneuse, le T11 Express traverse 7 villes en 15 minutes, en attendant l’ouverture en 2024 de trois nouvelles stations entre Le Bourget et Noisy-le-Sec, puis en 2027 des quatre dernières stations entre Sartrouville et Épinay-sur-Seine.

Son tracé, sur 11 km, est en correspondance avec le RER B, le RER D, le RER C, la ligne H, le tramway T8 ainsi qu’une multitude de lignes de bus. Si le T11 Express ne fait pas partie du réseau du Grand Paris Express (dont deux gares sont actuellement en construction au Bourget), il s’y insère parfaitement et sera connecté en gare du Bourget aux futures lignes 16 et 17 du supermétro.

Avec un passage toutes les 5, 10, et 15 minutes (en heures de pointe, en heures creuses, et en soirée), le T11 circulera entre 5h et 1h, en connexion avec les premiers et derniers RER de chaque station desservie. Chaque rame peut accueillir jusqu’à 250 passagers avec 90 places assises, pour un total estimé à 60 000 voyageurs par jours. Annonce sonore des stations, air climatisé et vidéoprotection complètent ces équipements. La station en gare du Bourget est dotée d’un mobilier moderne et abrite plusieurs automates pour l’achat des tickets et d’écrans d’information.